Showcase
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Leaelit. Ut elit tellus, luctus nec.
Notre héritage
La Tour de Béraud se dresse majestueusement sur la ligne de crête du versant Sud de l’AOC Costières de Nîmes. A quelques encablures du Rhône, elle offre un large panorama sur la Camargue voisine.
Le vignoble situé sur la commune de Beaucaire affirme sa situation de carrefour. Ancré sur la Rive Droite du fleuve, il est bercé par les influences du Rhône et de la Méditerranée.
Il se déploie sur 14 hectares de terrasse et coteaux à proximité de cette tour. A 60 mètres d’altitude, le plateau est ainsi le premier relief à bénéficier des influences marines
La transmission d'une passion
Lorsque Louis Collard s’installe à Beaucaire en 1963, l’arboriculture constituait alors l’activité principale du domaine. Ce sol de galets était propice à la culture de fruits à noyaux ; cerise, pêche, abricots et nectarines.
Son attachement à la vigne l’a incité à replanter le vignoble existant avec beaucoup d’innovation.
Sa vision pionnière s’est illustrée avec la plantation des premières vignes de Syrah dans l’Appellation des Costières de Nîmes. Il a également opté pour la conduite de la vigne en palissage.
Louis Collard signe ses premières bouteilles sous le nom La Tour de Béraud.
Son fils François a conforté le vignoble et l’a mené en bio puis biodynamie tout en développant la vente en bouteille.
Son fils Romain incarne la 3ème génération. Il apporte une nouvelle dimension au terroir avec un travail parcellaire et la recherche de la précision dans les vins.
Au fil des générations, les gestes vignerons et la passion se perpétuent pour vous offrir le meilleur.
Un terroir profond & un climat frais et ventilé
Ses sols d’alluvions caillouteux, de galets roulés ont été déposés par le Rhône à l’Ere Quaternaire, il y a plus de 2 millions d’années. En profondeur, les argiles offrent fraîcheur et humidité, particulièrement précieuses en période estivale. Elles permettent ainsi une alimentation hydrique régulière pour la vigne.
La vigne est bercée par le Mistral, près de 100 jours par an. Son souffle sec et frais la ventile et la protège des maladies.
La brise estivale apporte tout l’été un vent frais de la Méditerranée. Elle contribue ainsi à l’équilibre et la fraîcheur des vins, tout spécialement du blanc.
Bio & Biodynamie
L’agriculture biologique et Biodynamique Demeter partagent le respect de la biodiversité et la vie du sol. La biodynamie va plus loin en introduisant des pratiques spécifiques à base de plantes, de minéraux et de matières organiques liées aux influences cosmiques. Ces préparations sont appliquées dans les vignes en fonction des cycles lunaire et solaire qui rythment la vie de la terre. Elles renforcent préventivement la vitalité du sol et des plantes, favorisant la santé des vignes, jusqu’à l’échelle microbiologique. Les vignes s’enracinent en profondeur pour chercher les nutriments. Elles deviennent plus résilientes pour affronter les contraintes climatiques. Le raisin s’épanouit dans un milieu sain, en symbiose avec la vie prolifique du vignoble qui se développe dans les sols en son environnement (haies, garrigue, forêt).
En cave, les levures naturellement présentes sur la pellicule des raisins mènent la fermentation des vins. L’apport minimaliste de sulfites permet de préserver la pureté des saveurs. Les vins révèlent un caractère unique en intensité et en complexité aromatique. Ils sont plus digestes et équilibrés.